Casting :

Dean Paul MARTIN : Billy Hayes
Kevin Peter HALL : Elvin Lincoln
Mark Thomas MILLER : Johnny Bukowski
Courteney COX :Gloria Dinallo
Jennifer HOLMES : Jane Miller
Max WRIGHT : Dick Statemeyer
Diane CIVITA : Miss Nance

1 épisode pilote de 90 minutes ; 15 épisodes de 46 minutes
Diffusion aux Etats-Unis d'octobre 1985 à février 1986 sur NBC

Un scientifiques farfelu et troix phenomenes de sciences s’allient dans l’idée de jouer les super-heros de la Cote Ouest.

Archetype du scientifique diletante, pur produit des années 80 amateur de fringues et joueur de Basket accompli, Billy Hayes est chef de projet chez Humanidyne, un laboratoire privé ayant quelques contrats avec l’armée. Charmeur, sympathique, beau parleur et somme toute assez idealiste, Le Docteur Hayes reste neanmoins l’exemple meme de l’anticonformiste, type Venkman dans Ghostbuster ou Mickael J. Fox, a qui il emprunte curieusement un certains nombres de traits de caracteres.

Gigantesque Afro-Americain incapable de jouer au Basket, Le Dr Lincoln est un homme talentueux, travailleur et a n’en point douter bien plus brillant que ne le sera jamais le Dr Hayes, son meilleur ami. Effroyablement complexé par sa grande taille, il s’injectera en secret un serum de croissance, qui loins de lui donner helas la taille normale qu’il esperait, le dotera de la possibilité de se reduire a 15cm pour quelques minutes par heure, d’une simple pression de la nuque. Desormais devenu un Homme qui retrecit, Elvin sera le premier element invité par Hayes a rejoindre les Misfits de la Science.

Suite à un accident en plein concert, Johnny Bukowski, alias Johnny B., a devellopé la capacité d’accumuler et utiliser l'énergie électrique sous differentes formes. Ancien cobaye d’Hayes chez Humanidyne, il n’acceptera de rejoindre completement l’equipe qu’a l’arrivée de Gloria. Ultra rapide, capable de generer des rafales electriques, on se souviendra de l’effet devastateur que provoque l’eau sur lui, le brulant tel de l’acide.

Delinquante mineur et Psychocinetique, Gloria est une jeune fille complexée, se voyant elle meme comme un phenomene de foire malgré sa beauté et sa normalité apparente. Adolescente rebelle, eprise de justice et craquant secretement pour Johnny B., elle est suivie par une assistante sociale, Jane, envers qui Hayes nourrissait quelques esperance jusqu'à ce qu’elle tombe enceinte.

Last But not Least, Statemeyer, membre honoraire de l’equipe, superieur hiérarchique de Hayes et Lincoln, homme routinier et legerement procedurier qui malgres tout ses efforts pour mener une vie tranquille la passera a devoir couvrir les actions de l’equipe.

Premiere chose a dire : La serie a salement vieilli, c’est un fait. Les tenues, la musique, meme si sympa, les effets speciaux, tout ca reste tres typé 80’s. Les intrigues sont au mieux parodiques, souvent volontairement pompées sur celles de films du moment, les moyens faibles (parfois, ca sent vraiment le carton ou le decors papier maché) et le jeu des acteurs parfois limite ( Miller en particulier est hallucinant par son manque evident de talent, l’air stupide que peux avoir parfois ce garcon est effarant.). Alors pourquoi regarder cette serie ? Parce que les 4 persos sont bien restitués, ont leurs faiblesses et leurs qualités, comme dans tout bon media de superheros. Le chef, Hayes, est intelligent et volontaire, mais il est brouillon, souvent peu credible, et surtout denué de tout pouvoir. Elvin est un chercheur brillant mais complexé, dont le pouvoir, en rien offensif, lu pose parfois probleme en raison de son effet temporaire et de la facilité avec laquelle il peux etre activé par accident (une simple tape sur l'epaule suffit parfois). Johnny est en theorie le personnage le plus puissant de l’equipe, et aussi celui qui sait le mieux tirer parti de ses facultés. En plus, pour l’epoque, il est hypra-cool (un petit coté Fonzie, en plus…). Malheureusement, un simple verre d’eau peux le faire souffrir, et l’eau etant quand meme beaucoup moins rare que la kryptonite, ca fait de lui un geant aux pieds d’argile. Gloria est puissante, mais a peur de ses pouvoirs au point de se considerer comme un monstre et de ne pas vouloir les utiliser. De plus encore adolescente, elle est amoureuse de Johnny B., et se laisse souvent aller a son sens aigu de l’injustice, ce qui ne la rend pas des plus reflechie. Les persos possedent cette ambivalence Force- Faiblesse, ce coté rebelle, associal, epris de justice des vrais heros, bien qu’ils soient aussi profondement humains dans leurs complexes, leurs peurs et leurs doutes. L’equipe de plus, est telle une famille ou chacun se retrouve a sa place, a la bataille comme dans le privé.Le comique de la serie agit a different degres, entre le laboratoire de savant fou aux experiences bouffonnes et a la secretaire stupide, Statemeyer, Billy Hayes, les pouvoirs deconnants des heros (Johnny B qui vide les batteries de voitures sans s’en rendre compte, qui se retrouve a devoir decharger en urgence, ou transformé en aimant geant, pour ne citer que lui) ou finalement la misfitmobile, une camionnette de marchand de glace…Et puis les scenarios, certes mauvais, mais dont il est amusant de voir l’aspect stereotypé assumé, et le pompage visible des grands succes cinematographiques de l’epoque.

 

Que sont ils devenus ?

Ben, de ce coté là, c’est pas terrible.

Dean Paul Martin,fils de Dean Martin, est mort dans un accident d'avion en 1987 ;Kevin Peter Hall,qui interpreta avec brio Predator et quelques autres grands monstres, est mort du sida en 1991 ;Mark Thomas Miller a disparu de la circulation ;Courteney Cox fait aujourd’hui la carriere que l’on connais, entre Scream & Friends ;Enfin, Max Wright, Qui fut le genialissime Willie Tanner dans la serie culte Alf (Culte pour moi, en tout cas), continu a travailler regulierement dans des series, dont Friends (Les premieres saisons, il etait le tenancier du Central Perk, avant Gunther)

A noter que James D.Parriott, producteur de la serie, fut aussi celui de Dark Skies. Dont l’episode pilote me laissa en son temps sans voix.

La serie est régulièrement diffusée sur le cable et le sattellite, et est deja passée Par TMC, RTL9, 13eme Rue, Serie Club… Et sur la 5 en son temps, m'a recemment rappelé un fan sympa, chose que j'avait oubliée, alors que c'est un sacrilege puisque c'est là que je l'ai decouverte, je suis qu'une crotte.

Le Guide des Episodes

(Pilote) DEEP FREEZE

Hayes, instruits des plans inquietants d’un militaire megalomane par son ancien mentor, reuni a ses cotés l’equipe des Misfits of Science, afin de l’empecher d’utiliser a mauvais escient un rayon energetique destructeur. Au passage, ils cherchent de meme a liberer l’homme de Glace, autre phenomene de la Science retenu prisonnier par l’armée americaine.

A voir , ne serait-ce que pour ca, la bataille rangée entre Johnny B. et l’armée sur fond de Johnny Be Good…

1. YOUR PLACE OR MAYAN

Les Misfits se retrouvent sous Beverly Hills afin d’y retrouver un ancien Tresor Precolombien, dont un ami Archeologue de Hayes avait decouvert l’existence avant d’etre assassiné. A leurs cotés Angel (rien a voir avec le vampire pleurnichard), descendant des Mayas, dont la memoire genetique lui permet de comprendre la langue oubliée.

Parodie reconnue: Indiana Jones, bien evidemment.

A regarder pour les decors en carton pate, rien vu de pire depuis Star Trek.

2. GUESS WHAT'S COMING TO DINNER

Un scientifique, ami de l’Equipe dit avoir pris contact avec les extraterrestes, dans l’incredulité generale. Manque de chance, l’invité n’etait pas tout a fait qui il croyait…

Parodie reconnue: Rencontre du 3eme Type et Wargames.

3. LOST LINK

Un indigene traverse un demi monde afin de deposer un totemm dans une navette spaciale de l’armée Americaine.Mise au courant de l’affaire, l’equipe se portera sans tarder a son secours.

Parodie reconnue: Les Dieux sont tombés sur la tete.

4. SORT OF LOOKING FOR GINA

Johnny B. rencontre Gina, fille des rues, qui l’entraine ainsi que l’equipe dans une aventure sous la ville, a la recherche d’une creature monstrueuse qui semble avoir investit les lieux.

Parodie reconnue: Recherche susan desesperement, avec Madonna. Ils s’en cachent meme pas en plus…

5. SONAR...AND YET SO FAR

Un biologiste marin et son dauphin ‘parlant’se retrouvent pris en chasse par des trafiquants de Drogues, tres interressés par les possibilitées de l’animal.

6. STEER CRAZY

Trois personnes agées et une souris de laboratoire se retrouvent hyperpuissants apres avoir mangés des steaks ayant etés exposés a une bien etrange meteorites.

Parodie reconnue: Cocoon. Le plus drole , c’est que Cox jouera dans la suite, Cocoon 2.

7. FUMBLE ON THE ONE

Sur la cote d’Azur, les Misfits font de l’espionnage au cotés d’un agent secret bionique particulierement cretin.

Parodie reconnue: L’homme qui valait 3 milliard, James Bond et Mission Impossible.

A voir pour la France, hallucinante.

8. TWIN ENGINES

Lonnie, un ami de Johnny B, se decouvre un frere jumeau qui est coureur motocycliste et qui est gravement en danger.

9. GRAND THEFT BUNNY

Apres avoir aidé un groupe de militants ecologistes a liberer des animaux d’un centre de recherche, le groupe se retrouve a devoir recuperer un lapin contaminé par une tres virulente maladie contagieuse.

Episode genial.

10. GRAND ELUSION

L’equipe aide la fille d’un magicien Russe a passer a l’Est.

Le seul que je n'ai jamais vu, si quelqu'un pouvait me le raconter.

11. ONCE UPON A NIGHT

Le correspondant de Gloria se retrouve poursuivi par differents personnes mysterieuses, et Johnny B par la meme occasion.

12. CENTER OF ATTENTION

Elvin ,aidé de Gloria,se retrouve Joueur de Basket afin d’aider un ami a prouver que les matchs de son equipe sont truqués.

A mon avis, le meilleur episode de la serie.

13. THREE DAYS OF THE BLENDER

Billy Hayes se retrouve en espion a cause d’un mixeur recherché par le FBI.

14. THE AVENGING ANGEL

Gloria utilise ses pouvoirs afin d’aider un catcheur raté a contrecarrer un enlevement, mais se retrouve a devoir jouer les anges gardiens apres que celui ci se soit imaginé desormais etre un heros invulnerable.

15. AGAINST ALL OZ

Billy s’endore, et reve d’un monde etrange, ou chacun est bien different. Episode Flashback.

Le generique de debut.

Le Generique en vachement mieux (Merci a Keldrill)

Le Generique Video ( merci a ma grosse Lanterne d'ami)