Ecrit a la base pour un projet de magazine qui tarda VRAIMENT a se realiser (ou meme simplement a me tenir au courant de sa situation...), je le poste finalement ici, esperant amuser ceux qui le liront.

Ce texte date de l'epoque Morrisson sur les X-Men.

Enjoy.



Tristen rencontre Katherine Pryde, Membre des X-Men.

Lorsque cet ami Américain m'annonça par mail être en mesure, pour notre premier numéro, de me faire rencontrer un membre de la célèbre et controversée Académie du Massachusetts pour une interview exclusive, ma première réaction fut de lui rire au nez, et de détourner la discussion vers les résultats de la ligue de Hockey américaine, avant qu'il n'en vienne a dire d'autres bêtises...
Aujourd'hui, assis a la terrasse de ce bar Londonien face a Katherine Pryde, représentante des X-Men, je ne peux qu'avouer mon erreur, et m'excuser publiquement.
Arrivé en retard, je découvrais une jeune femme paisiblement plongée dans un magasine d'informatique, en jean noir et tee shirt imprimé aux couleurs du groupe de rock Cat's Laughing. Tout sauf l'image du mutant a laquelle les médias nous ont habitués, principalement si l'on se réfère aux reportages de TF1 sur le sujet...
-Tout d'abord, Miss Pryde puis je vous demander pourquoi le choix de l'Angleterre, comme lieu de rencontre ?
-J'adore Londres, j'y ai vécu certains des meilleurs mois de mon existence. En plus, je tenais a ce que cette rencontre se fasse en terrain neutre, ni en France, ni aux USA.
-Pour quelle raison vous ne vouliez pas que cet entretien se passe en France ?
-Je suis Americaine, vous etes Français. Cela aurait constitué un avantage si l'un d'entre nous s'était trouvé sur son sol. Surtout pour vous en fait, car c'est la première fois que je participe a une véritable interview. (rires)
-Je dois vous avouer un secret, vous êtes la première personne que j'interview qui ne soit pas un commerçant en colere a cause de la TVA...
(Miss Pryde sourit, semble se détendre, et commande une boisson gazeuse.)
-Miss Pryde, quelle a eté votre réaction au coming out de Charles Xavier, il y'a de cela quelques mois ?(Elle met quelques secondes a répondre, semblant hésiter)
-Je préfère ne pas parler de ma réaction du moment, car la situation s'est avérée plus compliquée que ce que j'avais pu penser. Avec le recul, je pense pourtant qu'il s'agit d'une tres bonne chose.
-Pourquoi ?
-Parce que finalement, pour la première fois de son histoire, la population Mutante a pu se tourner vers un leader, vers un penseur qui n'était ni un Super héros, ni un vilain. Par cet acte, le professeur Xavier a changé le débat de direction, lui à donné une dimension politique, sociale, culturelle, et non plus guerrière ou idéologique. Jusqu'alors, hormis Magnéto, aucune voix publique ne s'élevait au nom de la population mutante. Pour des gens tels que Graydon Creed ou Robert Kelly, c'était l'occasion de tous nous mettre dans le même panier, de nous définir comme unis derrière un leader unique, la voix hurlante d'une race entière désirant l'extinction d'une autre. Désormais, les gens découvrent, grace entre autres a Warren Worthington, Henry McCoy, et le Professeur, que le Mutant n'est pas forcement un monstre criminel assoiffé de pouvoir, mais peut être aussi un Enseignant, un médecin, un PDG, voire même un philosophe.
-Vous pensez qu'il est important de montrer que les mutants peuvent aussi être tout ca ?
-Il est tres important de montrer par des exemples concrets que la majorité des mutants ne cherchent pas a détruire la civilisation humaine, ne sont pas des demi-dieux autoproclamés usant de leurs pouvoirs au gré de leur humeur. L'homo Superior qui voit chaque jour ses pouvoirs se révéler est avant tout le fils de parents humains, le résultat d'une éducation et d'une sensibilité humaine. Il aime les céréales, regarde les rediffusions de Friends, attend le dernier tome des aventures de Harry Potter avec impatience ou va voir Hellboy au cinéma... les espérances d'une majorité d'entre nous ne diffèrent en rien de celles de n'importe quel humain sans pouvoir, un travail, une jolie voiture ou une famille.
-Neanmoins, certains sont tentés d'abuser de leur pouvoir... Ceux là représentent une menace grave, au potentiel destructeur réel, les récents événements en sont la preuve.
-C'est un faux débat, Fatalis est humain, tout comme Crane Rouge, tout comme le criminel psychopathe Carnage, tout comme un grand nombre des criminels ennemis des Vengeurs, ou des Fantastiques. Ceux là usent de technologie ou de magie, et sont aussi destructeurs que le pire d'entre nous. Mutant ou pas, celui qui veux faire le mal trouve toujours le moyen de le faire, ne me dites pas le contraire. La plupart d'entre nous ne feront jamais plus de degats que vous ou n'importe quel autre être humain parce que son éducation, sa morale d'etre humain réprouve cela. Quant aux autres, ceux qui cherchent à nuire, les X-Men sont là pour eux, de toutes leurs forces et de tout leur cœur.
-L'Attaque des Sentinelles sur Genosha a fait plus de 11 millions de morts. Qu'avez vous pensé du silence des media et de la communauté internationale sur le sujet ?
- L'indifférence des médias face aux crimes contre l'humanité n'est pas seulement réservée aux Homo superiors, hélas. le Kosovo, le Rwanda, la télévision ou les journaux ne parlent pas de tous les génocides ou actes terroristes avec la même ferveur qu'elle ne l'as fait pour New York... Le dernier bilan de la Croix Rouge Internationale parle de 12 Millions de morts a Genosha, dont près de 10% n'étaient même pas des mutants, mais des humains, autochtones ou non, parfois des bénévoles venus dans un esprit de fraternité et de respect aider le pays a ne pas sombrer dans l'anarchie et la guerre civile, suite a la disparition de Magneto. Malgré ca, beaucoup de gens continuent à parler de Bolivar Trask comme d'un grand scientifique humaniste...
-Les Sentinelles sont t'elles le plus grand ennemi de l'humanité mutante, au jour d'aujourd'hui ?
-Il y'a deux ans, un homme a été battu a mort aux portes de l'Institut à cause de son code génétique, et ses bourreaux étaient de chair et de sang. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons une manifestation xénophobe a nos portes. Le pire ennemi de l'humanité Mutante, ce n'est pas les robots géants, mais la peur, l'ignorance, la colère, que ce soit celle des humains normaux ou celle de notre propre communauté. Si Eric Lehnsherr n'avait pas eu peur des humains, de ce qu'ils seraient capables de faire a son peuple, a ses freres, jamais il ne serait devenu Magneto.
-Vous défendez Magneto ?
-Son comportement a des explications, mais ce ne sont pas des excuses. C'est en étudiant, en décortiquant les motivation des criminels de tout bord que l'ont peux espérer empêcher que cela se reproduise, extrémistes mutants ou humains...
-Que pensez vous des Coming out forcés organisés par le site anti-mutant Purity ?
-Il s'agit ouvertement d'appels au lynchage public. Plusieurs familles sont actuellement en procès avec eux a ce sujet, demandant l'interdiction du site Internet. Mais encore une fois, le site Internet n'est qu'un instrument, a l'image des Sentinelles. Ce sont les hommes qui sont derrière qui sont véritablement dangereux.
-Pour finir sur une note plus gai, que pensez-vous de la mode mutante actuelle dans les médias ?
-Je pense que le groupe X-statix est pour beaucoup dans la "mode mutante". Figurines articulées, serviettes de plage, mugs, vêtements...Je trouve les Blousons "Anarchist" assez sympas, a part les couleurs, peut être (rire, je note pour la premiere fois le design de sa veste, sur le dos de sa chaise)
-Que pensez-vous des "interprétations" des x-men, au cinéma et dans les comics ? Avez vous lu "Ultimate X-men" ?
-Non, mais on m'en a beaucoup parlé. Nous avons a l'Institut un étudiant fan de comics qui nous fait régulièrement signer ses exemplaires. M. Summers, l'un de nos responsables, a je crois rencontré l'ancien scénariste a deux ou trois occasions afin de discuter de l'image de l'Institut
-le Dessin animé "X-Men Evolution" ?
-Je déteste (rires) Mon personnage surtout (rire encore). Reconnaissons tout de même aux scénaristes une excellente documentation sur les "mésaventures" des X-Men.
-Les films de Bryan Singer ?
-J'espère que la "fille qui passe à travers les murs" aura un peu de texte dans le 3eme épisode (rires). Mais plus sérieusement, nous sommes nombreux a avoir appreciés l'idée de M. Singer d'utiliser de vrai jeunes mutants pour jouer les élevés de l'institut. Et puis les personnages principaux sont positifs, amicaux, héroïques, on ne pouvait espérer meilleure publicité pour la communauté Homo Superior...